Heidelberg City guide

Bade-Wurtemberg #1 – Heidelberg city guide

En juillet dernier, nous sommes partis 10 jours en roadtrip dans le Bade-Wurtemberg. Je vous livrais des conseils quant à la préparation dans cet article. Je vous emmène aujourd’hui à Heidelberg, une ville magnifique !

Heidelberg est une ville très romantique et se promener dans les jolies rues du centre ou au bord du Neckar est très agréable. L’ambiance est très particulière, la beauté de la ville la rend paisible. C’est une destination parfaite pour s’évader loin du stress !

Conseils logement et transports

Je vous conseille de loger dans un endroit proche du centre historique à fin d’éviter de traverser la ville matin et soir. Ils sont plus couteux mais évitent d’avoir à prendre les transports en communs. Votre budget est donc équilibré. C’est une ville très touristique, question prix: privilégiez les auberges aux hôtels. Il est préférable de réservez quelques semaines avant, surtout si comme nous, vous partez début juillet.La ville est très bien desservie par les trams, nous avons cependant tout fait à pied.

Heidelberg

Les immanquables

Ce ne sont pas les choses à voir qui manquent à Heidelberg. La ville est un spectacle, tellement tout est beau. L’architecture des bâtiments est incroyables. Voici tout de même une sélection des « immanquables », à faire absolument lors de votre passage.

Tout d’abord : le château et son parc

Terminé en 1303, autant dire qu’il a survécu à de nombreuses attaques et a vu défiler de nombreux personnages historiques. Il surplombe la ville et offre un panorama magnifique. La cour du château est entourée de bâtiments  dont le Grand Tonneau, ancien plus grand fût du monde et le musée de la pharmacie. Le parc, quant à lui, est l’endroit idéal pour une promenade.

Heideleberg

Heidelberg Château

Heidlberg Château

Heidelberg

 Nous n’avons pas visité l’intérieur, le prix d’entrée et du funiculaire est de 7€.

Ensuite  : le Philosopenweg

Cette balade de 2,5km vous emmène sur les hauteurs de la ville. Durant la montée, vous passez devant de nombreux bâtiments et la vue sur le château est à couper le souffle. Il parait que de nuit, la vue sur le château est encore plus jolie.

Heidelberg

Enfin : Thingsstätte

Le « chemin des Philosophes » vous y emmène. Cet amphithéâtre a été construit par les nazis en 1935 et servait de lieu de rassemblements des jeunesses hitlériennes. Une visite très marquante et impressionnante. Aujourd’hui, c’est un lieu de représentations et festivals.

Heidelberg

Heidelberg

Les bonnes adresses

Ce ne sont pas les restaurants, pubs et bars qui manquent à Heidelberg. Autant vous dire que en trois jours, nous avons rien su tester. Voici tout de même les établissements qui nous ont beaucoup séduits.

Scheffels Kulturbrauerei

Cette microbrasserie propose des bières maisons ainsi que des spécialités locales. La décoration en fer forgée et bois rend l’endroit très authentique. Il est aussi possible de déguster tout cela dans la cour extérieure. Très bonne adresse !

Heidelberg

Leyergasse 6.

L’atelier Indochine

Situé juste à côté du fleuve, ce restaurant propose des plats asiatiques avec un grand choix végétariens/végans. Le service est parfait, les plats sont bons et copieux et les tarifs démocratiques. Le cadre est très joli et gros plus : la décoration n’est pas kitsch ! Les nouilles au coco avec brochettes au tofu est une tuerie ! Mon chéri avait adoré son Phô et les limonades maisons sont un délice. Je vous le recommande chaudement !

Heidelberg

Obere Necharstrasse 1

Je vous conseille aussi le restaurant italien « Pop », Untere Strasse 17 ainsi que les marchands de vin à Schriesheim. Si vous êtes amateurs, pas d’inquiétude je vous en parle dans un prochain article.

 

Avez-vous déjà visité Heidelberg ? Est-ce dans vos projets ?

5 comments

  1. Hello,
    J’ai noté ton article dans mes fav’, super complet !
    En plus j’habite en Alsace maintenant donc ça sera l’occasion d’aller faire un petit tour 🙂
    Au plaisir :*

    1. Effectivement t’es pas loin ! Je le conseille vraiment vraiment, je doute que tu regrettes ! 🙂

  2. Merci pour ce petit voyage 😉
    Je ne connais pas du tout, mais maintenant si je passe dans le coin j’aurais du mal à pas y passer 🙂
    J’aime l’architecture et surtout les vieilles pierres, et apparemment il y a de quoi faire : tes photos sont magnifiques

    1. Merci des compliments :). Effectivement c’est magnifique, je comprends pq mon copain voulait tant m’y emmener 🙂

  3. […] Bade-Wurtemberg #1 – Heidelberg city guide […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *