Forêt Noire -Fribourg

Bade-Wurtemberg #2 – La forêt noire

Après avoir passé 3 jours à Heidelberg, nous avons pris la route vers la forêt noire. Le trajet fut assez long et difficile, merci la chaleur et les embouteillages. Il faut dire que prendre la route un vendredi à 16h, ce n’était pas l’idée du siècle. Nous gardons cependant un bon souvenir de cette longue route grâce à des haltes dans les supermarchés à fin de profiter du frais (bah quoi ?) et de bonnes playlists ! Voici nos différentes étapes détaillées.

Forêt Noire - Oberkirch

Etape 1 : Schriesheim

Juste à côté d’Heidelberg, cette ville propose de nombreux vignobles et marchands de vin où les prix sont très démocratiques. Les produits sont souvent issus de la production locale et de l’agriculture biologique, l’endroit idéal pour refaire votre stock. Nous y sommes restés que quelques heures, ça peut cependant être une bonne alternative si vous ne souhaitez pas loger à Heidelberg.

 

Etape 2 : Oberkirch et la Forêt Noire

La découverte d’Oberkirck, nous la devons au hasard. Nous avons, en effet, pris la route vers la forêt noire sans savoir où loger étant donné que la pension réservée était injoignable. On s’imaginait passer trois jours à dormir dans la voiture avant qu’une employée de l’office du tourisme de Baden-Baden nous trouve un hôtel à prix réduit. Une très belle surprise (je vous en parlais dans cet article).

Forêt Noire - Oberkirch

Forêt Noire- Oberkirch

Forêt Noire - Oberkirch

Cette ville est entourée de vignes et de villages typiques. Je vous conseille surtout Oppenau pour sa piscine extérieure et ses nombreux restaurants, mais peu de touristes. Ce dernier point est très agréable dans la région, si vous prenez l’occasion de vous y perdre un peu. Nous avons fait le choix de ne pas visiter Baden-Baden, à cause de sa réputation touristique, ce que nous ne regrettons pas du tout. Cette région, c’est aussi l’endroit idéal pour les randonnées. Nous avons choisis Sasbachwalden et les chûtes d’eau. Le lieu est très propre, différents itinéraires sont proposés en fonction du niveau souhaité et pour les moins frileux, il est même possible de se baigner.

 

Forêt Noire - Oberkirch

Forêt Noire - Oberkirch

Forêt Noire - Oberkirch

Un endroit idéal, pour se ressourcer et se déconnecter complètement. Nous aimerions d’ailleurs y retourner en hiver, où l’ambiance et les paysages doivent être magnifiques.

Forêt Noire - Oberkirch

Forêt Noire - Oberkirch

Etape 3 : Freudenstadt et Bad- Rippoldsau

Nous avons découvert ces endroits en seulement une journée. Freudenstadt est une jolie ville, idéale pour une halte sur la route. Je ne sais pas si il est nécessaire de rester plus longtemps. Nous avons ensuite profité du panorama magnifique et du lac. Cependant, ce dernier est trop touristique, ce qui enlève beaucoup de charme à l’endroit.

Forêt Noire - Oberkirch Forêt Noire - Oberkirch Forêt Noire - Oberkirch

Etape 4 : Titisee-Neudstadt

Nous avons fait le choix de passer par cette ville à fin de profiter des thermes. Notre choix s’est porté sur Badeparadies, un endroit gigantesque où vous pouvez profiter pleinement malgré le monde. Différentes formules sont proposées, ainsi qu’une piscine extérieure et un bar dans la piscine ce qui justifie entièrement le prix. Nous avons adoré, évitez cependant si vous souhaitez une ambiance intimiste.

Cependant, en dehors des thermes je vous déconseille cette ville. Le centre est rempli de commerce « attrapes-touristes », les restaurants sont chers et la qualité des plats vraiment limite. Le logement reste le gros point négatif de cette étape. Nous étions dans une auberge de jeunesse payée 20€ n/pp. Les photos étaient très éloignées de la réalité des lieux et l’ambiance très glauque. Si je n’avais pas été accompagnée de Monsieur, je serai partie à coup sûr. Vous l’aurez compris, Titisee c’est bien pour une journée aux termes, et c’est tout.

Etape 5 : Fribourg-en-Brissau

Dernière étape de notre passage en Forêt Noire. Nous n’avons passé qu’une journée à Fribourg et nous le regrettons. Avec le recul, nous aurions dû y passer 2 jours et laisser tomber Titisee. Cette ville, plongée dans la forêt noire a une ambiance et une architecture incroyable. Les gens sont très accueillants et on y trouve beaucoup de produits frais et végétariens à tout petit prix. Nous souhaitons vraiment y retourner à fin de mieux découvrir cette ville.

Forêt Noire -Fribourg Forêt Noire -Fribourg

C’est ici que se terminent nos 5 jours en forêt noire. Nous avons fait quelques erreurs d’organisation et de parcours. Il s’agissait de notre premier road-trip, et nous l’avons adoré . L’Allemagne fut un coup de cœur, et je souhaite y retourner rapidement à fin de découvrir la Bavière. Et vous, vous connaissiez cette région ? Ça vous tente ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *