Feminibooks-culottées

Feminibooks – « Culottées » de Pénélope Bagieu

Le projet Feminibooks note le début des chroniques littéraires sur le blog ! En effet, cela fait quelques semaines que je souhaite vous partager mes découvertes. Je ne savais cependant pas quelle plateforme choisir : le blog ou Youtube ? Bien que je n’ai toujours pas la réponse à cette question, c’est parti pour la chronique de « Culottées ».

Feminibooks – Le projet

Le Féminibooks est un projet mis en place par Ninon, de la chaîne « Les Carnets d’Opalyne« . Il vise à présenter des artistes, personnages ou œuvres féministes dans la littérature. Il s’agit d’un sujet très large où de nombreuses problématiques sont abordées, et ce dans un contexte fictif ou non. Par le biais d’autobiographie, de roman de science-fiction, de bandes dessinées ou encore de pièces de théâtre, les participantes pointent du doigt et dénoncent les inégalités et clichés sexistes.

Feminibooks-culottées

 

Je suis ce projet depuis sa première édition, qui se passait alors exclusivement sur Youtube. Il est selon moi, très important de mettre ces problématiques en lumière. C’est une très belle façon de parler de féminisme, de s’indigner et ce de manière constructive et ludique . Se baser sur des œuvres littéraires est, en effet, un bon moyen de lancer un débat et d’argumenter, ce qui peut s’avérer être (très) difficile sur les réseaux sociaux. Les livres présentés sont aussi l’occasion de creuser certains sujets, et de faire connaître ces problématiques. Je félicite Ninon, pour cette belle initiative.

« Culottées » – Pénélope Bagieu

Dans cette bande dessinée, Pénélope Bagieu nous présente « des femmes qui font ce qu’elles veulent ». Le point commun entre celles-ci est leur « culot ». Elles ont osé s’indigner contre des codes sociaux. Ces femmes ont pris leur destin en main. Elles se sont battues pour vivre leur vie comme elles l’entendaient. Les histoires sont diverses, mais toutes ce sont vu refuser des choses avec comme seul prétexte le fait d’être une femme. Actrice, exploratrice, impératrice ou guerrière, les portraits présentés sont différents et passionnants !

Feminibooks-culottées

Cette série est composée de 2 tomes. Pour l’instant je n’ai lu que le premier, et ça été un vrai coup de coeur. En quelques planches, Pénélope Bagieu nous raconte les histoires de ces femmes fortes et courageuses. Le fait que ces récits soient situés dans différentes sociétés et époques est très enrichissant. On peut voir que les droits des femmes ont considérablement évolué ces dernières années (bien qu’il reste encore beaucoup de travail). De plus, on ne peut sous-estimer la chance d’être une femme en Belgique, ou en France.

Les illustrations sont magnifiques et le format BD offre une facilité de lecture. Personnellement, j’aime relire quelques planches. Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette bande dessinée et son message fort !

 

Les participations au Feminibooks

Comme dit précédemment, les blogs étaient aussi invités à participer à cette troisième édition. Hier, BrainShadows prenait la parole. Demain, Fictionista présentera « Mercy Mary Patty » de Lola Lafon.

Sur Youtube c’est aujourd’hui au tour de Ma Lecturothèque qui vous parle de « Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires) » de Lizzie Crowdagger. Hier, Céline Online présentait : » Sans consentement : enquête sur le viol  » de Jon Krakauer  et demain, Codes&co reviendra sur les différentes héroïnes des romans de Pierre Bottero.

Si vous voulez soutenir et promouvoir le Feminibooks , vous pouvez  rejoindre sur la page Facebook et le compte Twitter du projet ainsi qu’en parler parler autour de vous.

Feminibooks-culottées

 

Vous connaissiez le Feminibooks ?
Avez-vous des livres féministes à me conseiller ?
Les articles littéraires vous plaisent-ils?

 

 

6 comments

  1. J’aime bcp les livres comme ça, j’avais entendu parler de ce bouquin mais sans plus. Super cool de le redécouvrir 😊

    1. Il est vraiment très chouette, je te le conseille vraiment. Il se lit très vite en plus 🙂

  2. Floriane- 1 billet pour

    Merci pour cette découverte. Tu m’as vraiment donné envie de le lire. J’aime beaucoup ce genre d’initiative

    1. Avec plaisir, ravie que cet article te plaise. J’aime beaucoup ce projet aussi, je fais vraiment de belles découvertes 🙂

  3. Je ne connaissais pas du tout ce projet, mais la BD de Pénélope Bagieu a l’air particulièrement bien ! Le concept est super et on a bien besoin de livres comme ça…

  4. Coucou,

    Merci pour cette jolie découverte ! J’adore ce genre d’initiative pour les jolies causes. Je vais aller regarder ça de plus près.

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *